Vendredi 30 octobre, un camion semi-remorque est venu se stationner dans l’enceinte de l’entreprise de la menuiserie Resbeut. Il a pris en charge les containers dans lesquels avaient été emballées les réalisations sur mesure. Il s’agit de mobilier qui sera installé à la Maison d’Accueil Trinité-des-Monts à Rome en Italie. Ainsi, cette entreprise locale prouve qu’il est possible de se positionner l’exportation. « Cette commande, précisent Pierre-Jean Resbeut et Bruno Malenfant, respectivement directeur de l’entreprise et responsable de production, est pour nous la reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire. Il y a quelques années poursuivent-ils, l’entreprise avait déjà fourni du mobilier à la fraternité de Jérusalem installée au Mont-Saint-Michel. Il y a 2 ans, nous avons répondu à un appel à projet concernant l’équipement des chambres d’une maison d’accueil à Rome en lien avec le Vatican. »
Dès lors, tout est allé très vite. Une petite équipe s’est formée autour du projet. Au bureau d’études, Maxime Abel confie que, « connaissant le lieu où les meubles devaient être installés, je me suis tout de suite orienté vers quelque chose de simple et de beau. Immédiatement, j’ai pensé qu’il fallait choisir comme essence le chêne parce que c’est un bois noble et connu de tous. Ensuite nous avons fabriqué un prototype qui a été validé par la suite. La sobriété, le matériau utilisé ainsi que la méthode d’assemblage toute simple privilégiant tenons, mortaises et chevilles bois à l’ancienne ont séduit le donneur d’ordre. »
Quant au passage à la mise en fabrication, il a été assuré par Olivier Léveillé qui souligne d’une part, «son plaisir de travailler sur du bois massif et, d’autre part, l’honneur de mener une tache du début à la fin dont le résultat a été grandement apprécié par le client. » Très investi sur cette commande qu’il considère comme très réussie, ce dernier a bien secondé son chef d’atelier, Guillaume Hulin. Ainsi, vendredi dernier, lits, armoires, chevets et sièges pour équiper 30 chambres ont-ils pris la direction de l’Italie. Fin de la première étape qui a mobilisé 2 menuisiers pendant presque 3 mois. Il est prévu, dans un second temps, d’équiper aussi les salles de bains en mobilier.
Voilà une belle histoire professionnelle qui en appelle d’autres, les dirigeants de l’entreprise et les employés l’espèrent. En tout cas ils sont sûrs d’avoir porté haut et en dehors des frontières le savoir-faire d’une petite entreprise française basée à Sartilly."